Parmi les établissements EGD AEFE du Pôle Casablanca-Mohammédia, l’école Claude Bernard a une histoire des plus singulières !
En effet, à l’origine, l’école primaire était située non loin du grand Tribunal et s’appelait « La Foncière ». En 1962, l’État français rétrocède les écoles à l’État marocain indépendant et c’est ainsi que la création d’un nouvel établissement, situé à l’emplacement actuel de l’école Claude Bernard, est décidé.
Il faut savoir qu’à l’époque le terrain choisi était celui de l’ancienne réserve à munitions de la Marine nationale française, qui intégrait également des logements de fonction pour les personnels aménagés dans les immeubles mitoyens de style « bateau » que l’on peut apercevoir encore à ce jour.
À l’origine, la cour du cycle 3 actuelle correspondait à l’école de garçons, la cour du cycle 2 à celle de filles et la cour du cycle 1 à la maternelle. Les trois entités étaient séparées par des murs et chacune avait son directeur ou sa directrice. Ce n’est qu’après 1968 qu’elle devient mixte et que dans la première moitié des années 90, à la suite de la fermeture de l’école Alphonse Daudet, une extension est ajoutée. C’est aussi l’établissement qui a longtemps été le seul à disposer d’une cantine depuis sa création !
Mais l’école Claude Bernard c’est avant tout un établissement avec une identité forte, portée par des équipes enseignantes très impliquées dans la vie associative et le social. Des valeurs qui font aujourd’hui encore et plus que jamais partie de l’ADN de cet établissement historique du Pôle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.