Santé scolaire

Ce service est chargé du suivi des élèves et des dossiers médicaux contenant les vaccinations, les visites médicales et les problèmes de santé ou les handicaps pouvant affecter la scolarité.

Les élèves nécessitant un suivi médical ou protocole d’urgence bénéficient d’un Projet d’Accueil Individualisé –PAI- afin de tenir au courant l’administration et l’équipe enseignant des dispositions à prendre lors d’une réunion de mise en place. De même, selon l’importance d’un handicap sur la scolarité, un Projet Personnel de Scolarisation –PPS- est proposé et accompagné par le réseau ASH. Le dossier est ensuite étudié par la CAOP afin de valider le projet. L’infirmière et le médecin assistent aux réunions, de plus les parents ou l’élève peuvent être reçus en dehors de ces réunions pour de plus amples renseignements ou informations.

Les médecins scolaires procèdent à un examen médical pour les classes de GS, CE2. Lors de cet examen, assisté de l’infirmière qui contrôle les constantes, il effectue un entretien avec chaque élève, ainsi qu’une auscultation cœur/poumons et vérifie la rectitude de la colonne vertébrale. Chez les élèves de GS, un audiogramme est fait systématiquement par le médecin scolaire du primaire.

Chaque élève possède un dossier médical confidentiel qui le suivra pendant toute sa scolarité. Pour chaque nouvel élève, une demande de dossier est faite auprès de l’établissement fréquenté précédemment. Ils sont vérifiés tous les ans afin de mettre à jour les changements de classe et de contrôler les dates de rappels de vaccinations

Celles-ci sont enregistrées sur ordinateur et retranscrites dans le dossier médical de l’élève. Les élèves concernés par le rappel de vaccination obligatoire DTP, reçoivent une première demande en cours d’année puis une deuxième au moment de la réinscription si le certificat n’est pas déposé spontanément dans l’année scolaire. Le changement de législation concernant le suivi de la vaccination par le B.C.G. a permis de supprimer l’obligation vaccinale dans les collectivités françaises. Cependant, le Maroc étant toujours une zone endémique concernant la tuberculose, le BCG reste de rigueur surtout chez les élèves.

Sur avis du médecin scolaire, mise en place avec le Chef d’établissement et, ou le Directeur d’école des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective.

École Claude Bernard