La santé scolaire

La santé scolaire est chargée du suivi des élèves et des dossiers médicaux contenant les vaccinations, les visites médicales et les problèmes de santé ou les handicaps pouvant affecter la scolarité ainsi que les aménagements des activités sportives. Cette structure est composée, pour Claude Bernard d’une infirmière, Madame Jacqueline GMIRA et d’un m édecin, le Docteur Kenza BOUTAYEB. Cette équipe s’occupe du suivi des dossiers médicaux de tous nos élèves.

Accompagner les élèves en difficulté et participer aux réunions PAI (santé) ou PPS (handicap) :

Les élèves nécessitant un suivi médical ou protocole d’urgence bénéficient d’un Projet d’Accueil Individualisé –PAI- afin de tenir au courant l’administration et l’équipe enseignant des dispositions à prendre lors une réunion de mise en place. De même, selon l’importance d’un handicap sur la scolarité, un Projet Personnel de Scolarisation –PPS- est proposé et accompagné par le réseau ASH. Le dossier est ensuite étudié par la CAOP afin de valider le projet. L’infirmière et le médecin assistent aux réunions, de plus les parents ou l’élève peuvent être reçus en dehors de ces réunions pour de plus amples renseignements ou informations.

Organiser et assister le médecin scolaire pour les visites médicales :

Les médecins scolaires procèdent à un examen médical pour les classes de GS et de CE2. Lors de cet examen, assisté de l’infirmière qui contrôle les constantes, il effectue un entretien avec chaque élève, ainsi qu’une auscultation coeur/poumons et vérifie la rectitude de la colonne vertébrale. Chez les élèves de GS, un audiogramme est fait systématiquement par le médecin scolaire du primaire.

Tenir à jour les dossiers médicaux :

Chaque élève possède un dossier médical confidentiel qui le suivra pendant toute sa scolarité. Pour chaque nouvel élève, une demande de dossier est faite auprès de l’établissement fréquenté précédemment. Ils sont contrôlés tous les ans afin de mettre à jour les changements de classe et de contrôler les dates de rappels de vaccinations.

Mettre à jour et suivre les dates de vaccination de chaque élève :

Celles-ci sont enregistrées sur ordinateur et retranscrites dans le dossier médical de l’élève. Les élèves concernés par le rappel de vaccination obligatoire DTP, recoivent une première demande en cours d’année puis une deuxième au moment de la réinscription si le certificat n’est pas déposé spontanément dans l’année scolaire. Le changement de législation concernant le suivi de la vaccination par le B.C.G. a permis de supprimer l’obligation vaccinale dans les collectivités françaises. Cependant, le Maroc étant toujours une zone endémique concernant la tuberculose, le BCG reste de rigueur surtout chez les élèves.

Enregistrer les dispenses de sport :

L’élève qui apporte un rapport médical de plus de 2 mois doit être vu par le médecin scolaire qui indiquera la raison et la durée de la dispense et remettra au professeur de sport un Certificat Médical d’Inaptitude ( CMI ) à la pratique de l’E.P.S. avec les aménagements possibles.

Agir en cas de maladies transmissibles survenues dans l’établissement :

Sur avis du médecin scolaire, elles collaborent à la mise en place avec le Directeur d’école des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective.

Préparer et organiser des actions d’éducation à la santé :

Elles se font avec ou sans la présence du médecin scolaire ou d’un intervenant extérieur.