Les programmes

Pour accompagner votre enfant dans sa scolarité, le ministère français de l'Education Nationale édite deux guides à destination des parents. Vous pourrez y trouver les programmes d'enseignement comme des conseils pratiques.

Pour les parents d'élèves de moyenne et grande section de maternelle:

cliquer sur limage pour télécharger le guide au format pdf

L’école maternelle a pour objectif de permettre à chaque enfant une première expérience scolaire réussie. Dotée d’une identité reconnue, d’une culture spécifique et d’un programme
adapté à l’âge et au développement des enfants qu’elle accueille, elle constitue le socle éducatif et pédagogique sur lequel s’appuient et se développent les apprentissages qui seront systématisés à l’école élémentaire. C’est par le jeu, l’action, la recherche autonome, l’expérience sensible, que l’enfant, selon un cheminement qui lui est propre, y réalise des acquisitions fondamentales.
L’école maternelle, qui n’est pas obligatoire, est organisée en trois années : Petite Section,
Moyenne Section et Grande Section. La classe de Petite Section n’est proposée que dans certains établissements de l’OSUI.

Pour les parents d'élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 :

cliquer sur l'image pour télécharger le guide au format pdf

L’école élémentaire a vu apparaître, complémentairement à l’acquisition de contenus liés à l’apprentissage des disciplines, des objectifs liés à des comportements. Elle développe des
compétences dans des domaines concernant la rigueur et la méthode, et également l’imagination, la créativité et la vie en collectivité. Elle contribue à un développement harmonieux de l’enfant à travers un équilibre des différents champs disciplinaires enseignés.

L’école élémentaire est organisée en deux cycles :
• Le cycle des Apprentissages Fondamentaux (CP et CE1).
• Le cycle des Approfondissements (CE2, CM1 et CM2).
Un livret scolaire de compétences accompagne l’élève durant toute sa scolarité.
Les enseignants établissent un bilan régulier des acquis dont les conclusions sont communiquées aux parents.
L’anglais est enseigné dans toutes les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’établissement.

Vous pouvez également consulter la version interactive de ces guides sur le site du ministère :