La procédure d’inscription

inscription

Inscriptions uniquement en ligne sur Internet
à partir du
lundi 7 mars 2016
sur

www.efmaroc.org

rubrique Admissions

Toutes les informations nécessaires pour la saisie du dossier vous sont données en ligne. Vous trouverez toutes les aides souhaitables dans les rubriques « Où suis-je», « Aide en ligne » et « Questions - réponses » des pages admissions.
L’ensemble des opérations de suivi (accusés de réception, informations, réponses…) se fera par courrier électronique. Une boîte mél valide, fonctionnelle et permanente est donc absolument indispensable. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez soit en créer une, soit faire appel à l’un de vos proches qui en détient une. Evitez d’utiliser la même adresse pour des enfants de familles différentes.

L’école Claude Bernard fait partie du réseau des établissements de l’AEFE. A ce titre notre établissement est homologué par le Ministère français de l’Education Nationale et offrent les mêmes garanties quant à la reconnaissance des études qui y sont poursuivies.

I- Différents types d’admission :

Selon leur nationalité ou leur cursus scolaire, les élèves sont admis dans les établissements scolaires français du MAROC dans la limite des places disponibles :

1/ Elèves de nationalité française (voir ci-après point 1)
2/ Elèves admis sur test-concours (voir ci-après point 2)
3/ Elèves admis sans test-concours du fait de leur cursus scolaire antérieur (voir ci-après point 3)
4/ Elèves admis sans test-concours après évaluation du niveau scolaire (voir ci-après point 4)

Les procédures d'admission

Procédures de demande d’admission

Pré-inscription en ligne : les demandes d’admission seront saisies en ligne sur le site

www.efmaroc.org

- entre le 7 mars et le 7 avril 2016 pour les admissions sur test. Les épreuves se dérouleront le jeudi 19 mai 2016 pour les MS-GS et le mercredi 22 juin 2016 pour les niveaux de l'élémentaire.
- entre le 7 mars et le 12 mai 2016 pour les admissions sans test à l’école primaire
Les familles inscrivent leurs enfants exclusivement dans un établissement de la ville où ils ont leur résidence principale.
La demande d’inscription ne sera prise en compte qu’à la réception du dossier papier par le SCAC. Un accusé de réception sera alors adressé par courriel.
Affectation dans un établissement prononcée par le SCAC : elle sera notifiée à la famille par courriel à l’issue d’une commission d’affectation.

Les listes officielles de tous les élèves admis sans test et sur tests MS-GS seront affichées à l'école mercredi 8 juin 2016 à 14 heures. Les listes officielles de tous les élèves admis sur tests élémentaires seront affichées à l'école jeudi 30 juin 2016 à 14 heures.

Toutefois, pour que l’admission soit effective, la famille devra, dans un délai maximal de huit jours, confirmer directement l’inscription auprès de l’établissement d’affectation. L’inscription sera définitivement acquise lorsque l’ensemble des pièces exigées sera produit et les droits d’inscription payés.
Les décisions de la commission d’affectation ne sont pas susceptibles d’être modifiées.
* Remarque : pour les admissions sans test : dans les cas exceptionnels dûment justifiés (exemple : mutation professionnelle tardive…) les demandes d’admission parvenues hors délai au SCAC seront examinées lors d’une seconde commission d’affectation fin août 2016.

A- Tous les enfants doivent intégrer leur classe à la date de la rentrée. Une absence non justifiée auprès de la direction de l’établissement dans les 48 h impliquera la perte du bénéfice de l’affectation.
B- La résidence permanente et effective au Maroc d’au moins UN des deux parents de l’enfant scolarisé est IMPERATIVE. Le non respect de cette règle entraînera une mesure de radiation immédiate.
C- Les élèves de nationalité française arrivant en cours d’année scolaire au Maroc pourront être scolarisés uniquement en cas de mutation professionnelle avérée des parents et dans la limite des places disponibles.
D- Le SCAC refusera l’admission d’un enfant ne remplissant pas les conditions d’admission dans le réseau de l’enseignement français.

Les procédures d'admission 2

 1/ Elèves de nationalité française

Tout élève français provenant d'un établissement public ou privé sous contrat en France ou d'un établissement français de l’étranger homologué par le Ministère de l’Education Nationale français est admis dans la classe qui doit figurer sur la décision d’orientation ou le bulletin trimestriel de cet établissement.

Si un élève français vient :
- d'un établissement privé français hors contrat,
- d'un établissement à programme français non homologué par le Ministère de l’Education Nationale,
- d’un établissement étranger francophone (établissement belge, suisse, canadien, etc),
- d’un établissement d’un système éducatif étranger,
sa demande d’admission est recevable, mais subordonnée à une évaluation qui déterminera le niveau scolaire d’admission.

2/ Elèves admis sur test

Tout élève marocain, n’ayant jamais été scolarisé ou ayant été scolarisé moins de deux ans dans une école française homologuée, en France ou à l’étranger.
Les élèves d’autres nationalités à l’exception de ceux relevant des cas 3 et 4 ci-dessous.
Des tests seront organisés en fonction des places disponibles à l’entrée en :
- Moyenne Section de Maternelle, pour les enfants nés en 2012
- Grande Section de Maternelle, pour les enfants nés en 2011
- 6e Collège pour les enfants nés en 2006, 2005 ou 2004
Du CP à la seconde, des concours d’admission seront éventuellement organisés en fonction des places disponibles.

FRATRIES : si les résultats au test le justifient et en fonction des places disponibles, une priorité sera accordée aux candidats ayant déjà des frères ou sœurs scolarisés. Néanmoins, le SCAC ne peut garantir l’admission de toutes les fratries au sein de l’établissement.
Quand un test est organisé, un droit de participation d'un montant de 200 dirhams est demandé à la famille.
Les candidats ne peuvent passer qu’une seule fois un test pour un niveau donné et s’inscrivent obligatoirement dans la ville de leur résidence principale au moment de la saisie du dossier en ligne et non dans la ville vers laquelle ils envisagent de déménager à la rentrée suivante.

3/ Elèves pouvant être admis sans test du fait de leur cursus antérieur, dans la limite des places disponibles

Peuvent être admis, dans la limite des places disponibles, les élèves (quelle que soit leur nationalité) déjà scolarisés depuis deux années complètes :
en France, dans un établissement public ou privé sous contrat, à l’étranger hors du Maroc, dans un établissement français homologué par le Ministère français de l’Education Nationale.

4/ Elèves pouvant être admis sans test après avoir satisfait à une évaluation du niveau scolaire et en langue française, dans la limite des places disponibles :

Les élèves ressortissants de l’un des pays membres de l’Union Européenne.
Les enfants des personnels diplomatiques en poste au Maroc, ressortissants d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie - O.I.F ayant été scolarisés durant l’intégralité de l’année scolaire 2015-2016 dans un établissement d’enseignement en français.
Les enfants de familles expatriées au Maroc, originaires d’un pays membre de l’O.I.F - ayant été scolarisés durant les deux années précédant la demande d’admission (en continu) dans un établissement d’enseignement en français.