PEEP

Première association de parents créée en 1905, elle devient fédération dès 1910 et est officiellement reconnue en 1926. Elle n'a concerné longtemps que les parents d'élèves du secondaire, mais regroupe depuis 1964 tous ceux dont les enfants sont scolarisés dans l'enseignement public, de la maternelle à l'université.  Ses principes fondamentaux :

-    Primauté éducative des parents
-    Indépendance et diversité
-    Défense de l’école publique et laïque
-    Intérêt de l’élève et de l’étudiant
-    Sens de l’écoute et du dialogue
-    Force de réflexion et de proposition
-    Au service des parents

Aujourd'hui, la PEEP regroupe  5 135 associations affiliées dont celles du Maroc et leur permet de défendre les intérêts des élèves et des parents sur le terrain.

Par ailleurs, le conseil d’administration est composé de 15 membres  sous la présidence de  Valérie MARTY (Académie de Versailles).

Pour de plus ample informations voir le lien : http://peepclaudebernard.blogspot.com/

Au Maroc, la PEEP Casablanca qui a été créé en 1988, est présente dans tous les  établissements français de Casablanca où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. D’autre part, elle jouit d’une totale liberté d’adaptation à la réalité marocaine.

Comme la Fédération PEEP France, L’association Peep Claude Bernard, est fondé sur le seul bénévolat. Tous les parents « PEEP » sont actifs dans les différentes instances de décision ou de concertation : Ambassade de France, Conseiller culturel, administration locales (transports scolaires, cantine, etc.…). Ils consacrent une partie importante de leur temps, sans contrepartie, pour défendre l’intérêt supérieur de tous les enfants.
Concrètement la PEEP Claude Bernard  c’est :

•    Au sein de l’amicale :
Une mobilisation constante pour améliorer le quotidien des enfants et des parents grâce à des actions tel que :
-    La qualité du transport scolaire et sa sécurité
-    Le maintien du RASED
-    La mise en place d’une commission cantine
-    L’aménagement et la gestion des garderies
-    Des actions d’animation conviviales : la fête de fin d’année, achoura, concours d’échec, tournoi de football,…
-    Un soutien financier aux projets et actions de l’école (séjours, aide annuelle pour chaque classe, les classes transplantés, tombola, kermès, etc.)

•    La PEEP Claude Bernard c’est aussi :
-    Créer des évènements au bénéfice de nos enfants : la promotion de la lecture, non seulement pour que chaque enfant sache lire mais aussi pour qu'il aime lire. Comme la Peep France, la Peep Casablanca a mis en place le « grand le Grand Prix des Jeunes Lecteurs » qui connaît chaque année un succès croissant (15ème édition 2012/2013).*
-    La Peep Claude Bernard organise l’Opération Gilets Jaunes aux abords de l’école afin de sensibiliser les gens à la sécurité routière.
-    Des réflexions sur des sujets liés à la vie de nos enfants par l’organisation de débats ou d’ateliers : table ronde avec une psychologue (action en cours),

La possibilité d’adhérer à une Assurance Scolaire. Deux formules d’assurances performantes sont proposées aux parents. Elles assurent les activités scolaires et extrascolaires (même celles organisées par l’USEP).

Pour plus d’informations cliquez ici