Les activités ACSM

En collaboration avec l’ACSM, l’école Claude Bernard propose aux élèves différents ateliers culturels sous la forme de cycles d’apprentissage. Ces activités sont organisées par un professionnel qualifié sous le contrôle de l’enseignant de la classe.
Pour l’année scolaire 2012/2013, 16 classes de l’école  vont bénéficier des ateliers suivants :

« Calligraphie arabe, l’art de l’écriture »

- Classes participantes : CE2a, CM1b, CM2c et CM2d.
- Thème : découverte d’une partie du patrimoine universel avec une approche artistique et pédagogique visant à partager avec les élèves un aspect de la poésie et de l’écriture.
- Intervenant : Omar Touali, artiste-peintre.
- Durée : 4 séances de 1 h 30
- Prolongement : exposition valorisant les productions collectives des élèves.

« Zellige traditionnel du Maroc »

- Classes participantes : MSb, MSc, GSa, GSb et GSc.
- Thème : découverte d’un art traditionnel marocain puis transposition en choisissant des supports et des techniques variées.
- Intervenant : Omar Touali, artiste-peintre.
- Durée : 4 séances de 1 h 15
- Prolongement : exposition valorisant les productions collectives des élèves.

« Danses et percussions d’Afrique de l’Ouest »

- Classes participantes : CE2a, CE2c et Ce2d.
- Thème : découverte de la culture de l’Afrique de l’Ouest à travers la danse, le chant et les percussions autour d’une trame narrative.
- Intervenant : Babacar Boye, artiste sénégalais.
- Durée : 7 séances de 1 h 30
-    Prolongement : élaboration d’un spectacle mêlant narration, mouvements chorégraphiés et rythmes.

« Entrez dans la danse hip hop »

- Classes participantes : CE2a, CE2b, CE2c et Ce2d.
- Thème : travailler sur la segmentation du corps avec la danse (hip hop) dans un processus d’apprentissage.
- Intervenant : Mohammed Ahakki.
- Durée : 7 séances de 1 h 30
- Prolongement : réalisation chorégraphique de groupe.

« Danse contemporaine »

- Classes participantes : CPa, CPb, CPc et CPd.
- Intervenant : Corinne
- Durée : 7 séances de 1 h 30
- Prolongement : réalisation chorégraphique de groupe.