La liaison CM2-6e

Liaison Claude Bernard - Anatole France

Le collège Anatole France accueille naturellement la quasi-totalité de nos élèves de CM2 puisque situé à proximité de Claude Bernard.
Ce « petit » collège à taille humaine de quelques 600 élèves répartis en 24 classes (6 par niveau) est ainsi notre partenaire privilégié.
L’amplification des actions et projets dans le cadre de la liaison inter degrés CM2/6ème  entreprise l’année dernière se concrétise cette année autour de plusieurs axes :
-    stage commun entre enseignants des deux établissements,
-    classes transplantées communes à Ouka,
-    projets scientifiques,
-    ateliers d'écriture,
-    accueil réciproque d’élèves et d’enseignants entre nos deux établissements,
-    soirées festives, participation à une journée de solidarité,
-    organisation de tutorat,
-    mise en place d’un section « à dominante rugby » au collège dans la continuité de notre projet scolarugby,…
-    cycle d’apprentissage rugby mené en commun entre des classes de CM2 et de 6e,
-    rencontres sportives communes organisées à l’école et sur le plateau du collège.

Pour Claude Bernard, l’objectif de ce projet de liaison école-collège est de faciliter  l’intégration à Anatole France des élèves quittant le primaire. Il s’agit à la fois de dédramatiser l’entré au collège (milieu nouveau et inconnu), et d’assurer une continuité pédagogique et éducative entre ces deux systèmes. En créant du lien, les actions autour duquel il s’articule sont bénéfiques tant aux élèves de 6e et de CM2, qu’à leurs enseignants respectifs.