L’Amicale

L'amicale

L’ « Amicale des APE de Claude Bernard » communément appelée l’Amicale est une association regroupant les associations de parents d’élèves représentatives de l’école Claude Bernard (APEI, PEEP et UCPE). Son principe de gestion est la rotation entre les trois associations de parents d’élèves qui à tour de rôle la dirige durant une année scolaire.


Son objet principal, dans le respect des principes sur lesquels sont fondés l’enseignement français à l’étranger, est la gestion périscolaire bénéficiant aux élèves inscrits à l’école Claude Bernard et en particulier la garderie et le transport scolaire. A cette fin ses représentants participent non seulement à la vie de l’établissement en représentant les parents aux différents comités et commissions en relation avec la gestion des ces activités mais établissent aussi des relations et des conventions avec l’administration de l’école, les autorités de tutelle (voir annexe 1 ci-dessous) et les prestataires de service dans l’intention de faciliter la solution des problèmes posés par la gestion de ces activités.


Ses ressources se composent principalement des cotisations de ses membres reçus en contrepartie de prestations fournies par l’association. Elle peut également percevoir des dons ou des subventions qui pourraient lui être accordées.


Outre la gestion de la garderie et du transport scolaire, l’Amicale participe activement à la vie de l’école


-en siégeant aux commissions de bourses et aider ainsi financièrement les familles qui en font la demande à faire partir leurs enfants en classe transplantées,
- En s’impliquant dans certaines manifestations de l’école : fête de l’Achoura, goûter de Noël, fête de fin d’année,…
- en participant au financement de certains projets qui lui sont soumis : marathon de Marrakech, achat de matériel pédagogique pour les classes maternelles, subvention de classes à l’étranger (Hong-Kong en 2012, Paris en 2013),…
- en mettant en place, cette année, un système d’achat groupé pour réduire le coût des manuels et du matériel demandé dans les classes.
- en organisant, conjointement avec l’école, des séjours linguistiques en Grande Bretagne durant les vacances scolaires.

Convention Garderie

CONVENTION GARDERIE

Art.1     Le Proviseur de l’Etablissement Régional avec l’accord du Directeur de l’école autorise les associations suivantes :

UCPE – PEEP – APEI, regroupées eu sein de l’Amicale,

A utiliser les locaux dans le cadre de la garderie pour les élèves préalablement inscrits en dehors des cours :

- Les trois cours de récréation

- Les deux salles de motricité

- La salle d’art plastique

- Le local de réception des parents

Pour l’année 2012/2013

Art. 2   L’usage de la garderie par les familles est ouvert à tous les élèves. Il est soumis à l’acceptation du règlement intérieur et à la connaissance et au respect des consignes de sécurité en vigueur.

Art. 3   La garderie reste soumise au contrôle permanent du Directeur de l’école. L’organisation et le fonctionnement seront assurés par l’association signataire, qui assumera en outre la responsabilité de surveillance et de sécurité des enfants.

Art. 4   La surveillance est assujettie aux règles de sécurité en vigueur : un adulte pour 25 enfants avec minimum de deux personnes.

Art. 5   Une liste nominative des élèves inscrit doit être remise chaque trimestre à la direction. L’association prend les inscriptions et vérifie que les parents inscrits ont contacté une assurance ouvrant les activités extrascolaires. L’association organisatrice de cette garderie est tenue de respecter la législation marocaine du travail en vigueur et de contracter la CNSS, l’AMO, l’AT et la RC eu profit des personnes qui encadreront les enfants. Une copie de ce contrat sera donnée au Directeur.

Art. 6   Les locaux et le matériel devront être restitués dans leur état initial. En cas de dommage, l’association organisatrice s’engage à effectuer toute réparation ou à remplacer les biens détériorés.

Art. 7   Le choix des personnels de la garderie est de la responsabilité de l’association mais reste soumis à l’accord du Directeur.

Art. 8   La garderie fonctionne aux jours et horaires suivants :

-          Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 7h30 à 7h50, de 12h à 14h50 et de 16h à 18h

-          Le mercredi : de 7h30 à 7h50 et de 12 h à 13h

Art. 9   La gestion financière est du ressort de l’association organisatrice. Des situations financières seront présentées à chaque Conseil d’Ecole par le trésorier de l’Amicale. Le bilan financier sera présenté au dernier Conseil d’Ecole de l’année scolaire.

Art. 10 Toute modification de la présente convention devra être soumise à l’accord préalable des parties signataires.

Art. 11  La présente convention est établie et valable pour une année scolaire à compter du 1er Conseil Scolaire de la date de la signature.

Art. 12 Le Chef de l’Etablissement Régional se réserve le droit de résilier unilatéralement ladite convention en cas de non respect de l’un des articles par les associations organisatrices.

 

Les photos

 

Cette année, les membres de l'Amicale des Associations des Parents d'Elèves de Claude Bernard ont organisé des activités périscolaires entre 12h et 14h, à titre gratuit, pour tous les enfants. Elles  ont été élaborées en cohérence avec les âges des enfants, des différents  cycles de l’école primaire, tout  en tenant compte des projets des enseignants.

Ces activités ont  été déjà mises en route depuis le mardi 24 septembre. Elles s'adressent aussi bien aux élèves de la maternelle qu'à ceux des classes élémentaires, dans l'ambition de leur  faire découvrir un domaine sportif, culturel et  artistique.

Le programme des activités périscolaires est destiné à évoluer au cours de l'année, sa réalisation  sera coordonnée par des animateurs qualifiés :

• Pour le plaisir de la création: Récupération et Art Plastique animés par Mme Oudghough Natalia.

• Pour s’initier à la pratique d’activités artistiques : Théâtre animé par Mlle Imane Gsair.

• Pour améliorer l’attention et la concentration et favoriser la mémoire : Jeux d’échecs animé par M.HATIM SANHAJI.

• Pour partager et se détendre : jeux de société, ping pong, babyfoot, coin coloriage et dessin, puzzle, jeux, danse… animé par les animatrices.

La participation des enfants  est basée sur le volontariat. Les élèves  du cycle 2 et 3, doivent se présenter chez le responsable d’atelier ou Mme Khadija Garniti responsable de la garderie pour s’inscrire suivant le programme ci-dessous.

PROGRAMME DES ACTIVITES PERISCOLAIRES 2013/2014 (de 12 heures à 14heures)

Récupération et arts plastiques : Maternelle et CP, mardi et jeudi, Mme NATHALIA

Théâtre : CE1 au CM, lundi, mardi, jeudi et vendredi, Mme IMANE

Jeux d’échecs : Cycle 2 et 3, lundi et jeudi, M. HATIM

Jeux de société, Ping-pong, Babyfoot : Cycle 2 et 3, lundi, mardi, jeudi et vendredi,     animatrices de la garderie

Puzzle, jeux de société, coloriage, dessin, jeux, danse : Cycle 1 et 2, lundi, mardi, jeudi et vendredi, animatrices de la garderie

Par ailleurs, nous tenons à préciser que, cette année, les membres de l’amicale ont programmé une formation au BAFA pour toutes les animatrices de la garderie. Rappelons que le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs) est destiné à permettre d’encadrer des enfants et adolescents en centres de vacances ou de loisirs. D’autres formations sont programmées pour le deuxième semestre.

Voir les photos

 

Concours GPJL

 

Les photos du concours et du goûter GPJL

Comme chaque année, pour illustrer le Grand Prix des Jeunes Lecteurs (GPJL), La PEEP propose, aux enfants du CM1, de participer à un concours d’affiche.

Cette année, c’est au tour des enfants de l’école Claude Bernard de concourir afin d’obtenir l’Affiche qui permettra de communiquer autour du GPJL.

En final, il y a 2 finalistes qui ont reçu un prix artistique (voir les photos). Leur œuvre sera affichée dans les 5 écoles primaires françaises et les 2 collèges français de Casablanca : Bizet, Molière, Claude Bernard, Renan, Théophile Gauthier, collège Anatole, Collège Lyautey.

Rappelons-le, le GPJL est un concours basé sur la lecture de livres récents, réservé aux CM2 et 6èmes, qui permet aux élèves de désigner le meilleur auteur jeunesse de l'année. L’affiche demandée doit donner envie aux CM2 et aux 6èmes de lire et de participer au GPJL.

Le vendredi 22 novembre, des membres de la PEEP sont passés dans les 4 classes de CM1 pour transmettre les consignes* et répondre aux questions des enfants.

Chaque enfant de CM1, intéressé par ce concours, a créé son affiche et l’a remise à son enseignant avant le Mercredi 04 décembre.

Après une sélection des affiches reçues, le jury a délibéré le vendredi 06 décembre et a désigné les gagnants :1ère Laura Biglietti, 2ème Inès Ounejjar. Exceptionnellement cette année, la Peep a aussi offert des prix au 3ème Sabrina Noorlander et au 4ème Ilyasse Bassy. Ils ont signé leurs œuvres lors d’un copieux goûter offert à tous le enfants des 4 classes du CM1 et aux enseignants (voir les photos).

*Comme support, il faut se procurer  une feuille CANSON (blanche ou de couleur), et l’utiliser au format portrait (vertical). Tu peux dessiner au feutre, au crayon, à la peinture, avec la ou les techniques de leur choix, … en donnant libre cours aux couleurs et à ton imagination. Par contre, il est strictement interdit d’écrire sur son dessin. Il est évident que pour respecter l’anonymat, nous avons remis des consignes numérotées. Ainsi, chaque enfant devait écrire à l’arrière de son affiche son numéro sans désigner son nom ni sa classe.

 

PEEP CLAUDE BERNARD