La cohérence éducative

Afin d’améliorer le comportement des élèves dans la cour de récréation et d’assurer une véritable continuité éducative sur les temps scolaires et périscolaires, l’équipe enseignante a entrepris depuis cinq ans maintenant un projet d’éducation à la citoyenneté, en collaboration étroite avec les associations de parents d’élèves responsables du temps périscolaire. Ce projet, inscrit dans le projet d’école actuel  (2010-2014), s’articule autour de différentes actions contribuant à développer l’éducation à la citoyenneté chez les élèves de Claude Bernard, depuis la maternelle jusqu’au CM2.

Le premier axe de ce projet concerne la mise en place de règlements de cour, dans chacune des trois cours de l’école, applicables pendant les moments scolaires et périscolaires. L’objectif de ces règlements est de permettre à chaque enfant de pouvoir profiter pleinement et en toute sécurité de ses temps de récréation. Ces règlements, formulés en termes de droits et devoirs des élèves, ont été explicités dans chaque classe et affichés sous forme de panneaux plastifiés dans les trois cours. Des temps de concertation de l’équipe éducative (enseignants et personnels de garderie) et des représentants de parents d’élèves ont lieu régulièrement tout au long de l’année afin d’assurer le suivi de cette action. Le rôle des familles est aussi très important afin d’aider chaque enfant à construire son identité dans le respect des règles de la vie en collectivité. C’est la nécessaire « coéducation » présentée dans les instructions officielles comme un objectif essentiel de l’école primaire.