Son rôle

Le conseil des enfants de l’école Claude Bernard est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié pour l’aménagement de l’école, les conflits dans la cour de récréation, un projet particulier d’action, etc.

- Apprendre aux enfants à se gérer en tant que groupe (écoute, respect…)
- Valoriser leurs idées.
- Engager les enfants à exercer leur rôle de futur citoyen.
- Impliquer les élèves dans la vie de leur école / gérer avec eux la vie de l’école.
- Permettre aux enfants d’exprimer leurs besoins/des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié.
- Analyser des propositions et/ou situations.
- Prendre des responsabilités.
- Comprendre le rôle et la fonction d’un délégué.

Impacts

- Les enfants deviennent acteurs d’une démocratie représentative à l’école.
- Renforcement du lien avec l’équipe pédagogique.
- Responsabilisation.
- Apprendre à écouter/argumenter.
- Rendre les enfants capables de restituer les idées d’un groupe (la classe dont ils sont délégués) = se faire avocat d’une cause/parler au nom des autres et non en son nom propre.
- Réalisation de la valeur accordée à leur parole.
Relation avec les apprentissages (socle commun)

Relation avec les apprentissages (compétences 1, 6 et 7 du socle commun)

Comme on s’en doute les apprentissages sont nombreux. Ils relèvent de deux dimensions : la maitrise de la langue française et les capacités et aptitudes à vivre en société :

MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE, S’EXPRIMER À L’ORAL :

- prendre la parole en public
- prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui,
- point de vue
- reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers
- adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché)

COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES, VIVRE EN SOCIÉTÉ

- communiquer et travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe
- respecter les autres
- avoir conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité.